Le monte-escalier facilite grandement la vie des personnes en situation de handicap ou des personnes âgées. On en trouve de tous les modèles sur le marché. Pour acquérir le vôtre, vous n’êtes pas forcément obligé de vous orienter vers un monte-escalier neuf. Acheter d’occasion procure en effet bon nombre d’avantages.
Monte-escalier d’occasion : quels avantages ?
Si vous vous orientez vers des monte-escaliers d’occasion, c’est principalement pour bénéficier des tarifs les moins chers. En fonction de vos besoins, vous pourrez choisir entre un monte-escalier, un fauteuil d’escalier ou un ascenseur privatif. Chaque appareil possède ses propres spécificités. Cliquez ici pour plus d’infos et pour choisir plus facilement l’installation qui s’adapte à vos besoins.
Le monte-escalier d’occasion propose les mêmes avantages qu’un modèle neuf. Il permet aux personnes en situation de handicap de se déplacer aisément à travers les différents étages de la maison. Il limite leurs efforts tout en renforçant leur sécurité. Facile à utiliser, il augmente considérablement leur confort au quotidien. Ce type d’appareil peut de même être utilisé par les personnes âgées qui ne peuvent plus se déplacer dans les escaliers.
Avant d’acquérir un monte-escalier de seconde main, il faut cependant que vous étudiiez correctement les conditions architecturales de votre logement. Cela vous évite de vous retrouver avec un modèle inadapté. Assurez-vous ainsi que votre escalier soit bien en mesure de supporter l’appareil que vous prévoyez d’acquérir. Dans le cas contraire, il faudra procéder aux aménagements nécessaires ou choisir d’acheter un tout autre modèle.
Où trouver un monte-escalier d’occasion ?
Plusieurs options vous permettent de dénicher des monte-escaliers d’occasion. Vous pouvez notamment effectuer une petite recherche en ligne. Les particuliers publient souvent ce type d’offres sur des sites de petites annonces. Il faut toutefois faire très attention, car les arnaques sont courantes sur internet. Évitez d’envoyer de l’argent à des inconnus avant d’être sûr de leur fiabilité. D’ailleurs, il vaut toujours mieux mener vos recherches sur des plateformes de renom.
Vous pouvez également vous rapprocher des professionnels spécialisés dans la vente de monte-escaliers prix d’occasion et d’ascenseurs privatifs. Vous n’aurez qu’à demander plusieurs devis pour trouver le tarif le plus intéressant. Vous pouvez trouver votre bonheur aussi bien auprès des fabricants disposant d’une vitrine physique que virtuelle.
Même si le prix d’un monte-escalier d’occasion se révèle au préalable très attractif, il vous faut prendre le temps de calculer le prix d’entretien et d’installation. Il est plus préférable parfois d’acheter directement un modèle neuf, qui offre en plus une garantie complète. Cela vous préservera des éventuels soucis d’utilisation par la suite. Mais, cela reste bien évidemment une question de choix. La qualité doit demeurer le principal critère sur lequel vous devez baser votre choix.
Avant de valider l’acquisition d’un monte-escalier de seconde main, vous devez vérifier plusieurs points. Il vous faut tout d’abord choisir un modèle qui n’exige pas de changement de pièces régulier. Privilégiez ainsi les modèles récents, car il vous sera difficile de trouver des pièces de rechange pour les modèles trop anciens en cas de réparation. Assurez-vous également que tous les accessoires qui composent le monte-escalier fonctionnent correctement : chaise, ceinture, repose-pied, etc.
Profiter de la garantie-constructeur sur les modèles reconditionnés
Acheter un monte-escalier d’occasion auprès d’un particulier se révèle assez risqué. Vous pourrez vous retrouver avec un modèle qui ne fonctionne plus correctement. De plus, un particulier ne propose généralement pas de garantie. Il existe pourtant une alternative pour éviter ce genre de problème et assurer la sécurité de l’utilisateur : choisir un monte-escalier reconditionné.
Certains constructeurs proposent à la vente des monte-escaliers de seconde main en parfait état. Il s’agit de modèles reconditionnés par des techniciens expérimentés. Ces appareils bénéficient des mêmes garanties que les appareils neufs. Leur prix d’achat sera toutefois plus important que pour ceux proposés par les particuliers. Vous aurez cependant à disposition un matériel de bonne qualité, et vous pourrez faire jouer le service après-vente en cas de dysfonctionnement.
Renseignez-vous toutefois pour savoir si votre revendeur de monte-escaliers d’occasion propose un contrat d’entretien et si la rechange des pièces est incluse dans la garantie. Cela vous fera faire quelques économies de plus. Peu importe auprès de qui vous avez acquis votre monte-escalier d’occasion, n’oubliez pas que vous devrez toujours faire réaliser l’installation par un expert pour assurer votre sécurité.