Pour différentes raisons, il se trouve que lorsqu’une personne vieillie ou présente divers handicaps, leur capacité motrice ainsi que leur mobilité diminuent en cours du temps. Aussi, il est souvent très difficile pour ces personnes âgées et handicapées de monter un escalier. Afin de les aider à surmonter cette dure épreuve, la pose d’un monte-escalier s’avère être la meilleure solution adaptée à leur situation.
Comment choisir le bon monte-escalier ?
Avant d’effectuer le choix d’un monte-escalier adapté à un membre de votre famille se trouvant dans une situation de mobilisation réduite, plusieurs critères sont à prendre en compte. Vous devez avant toute chose, effectuer plusieurs devis en ligne sur des sites spécialisés dans la fabrication et l’installation d’un monte-escalier. Dans ce devis monte escalier que vous allez effectuer, vous pouvez comparer les prix, la garantie, les frais de livraison, la procédure de remboursement en cas de désaccord, le service après-vente (SAV) et l’assistance technique en cas de panne, l’ergonomie du modèle que vous allez choisir, les normes de sécurité, … Par ailleurs, vous devez également prendre en compte l’état physique (capacité motrice, équilibre, poids, …) de la personne concernée. Selon le type d’escalier que vous disposez, vous devez choisir le bon modèle de fauteuil élévateur ainsi que la bonne taille, car il existe plusieurs types comme le monte-escalier tournant, droit ou en colimaçon. Et c’est à partir de ces critères que vous pouvez procéder à un devis monte escalier qui vous conviendra. D’ailleurs, certains sites en ligne proposent des devis gratuit monte-escalier.
Les différentes raisons pour installer un monte-escalier chez soi :
Il faut savoir que pour diverses raisons (confort, praticité, ergonomique, sécuritaire, …), l’installation d’un monte-escalier est primordiale. En général, l’intérêt d’installer un fauteuil élévateur dans une maison repose sur le fait de donner plus d’autonomie aux personnes âgées ou à celles qui sont en fauteuils roulants ou avec des mobilités limitées. Effectivement, ces individus peuvent avoir le sentiment d’être un poids pour les autres à causes de leur handicap, ainsi afin de les aider à avoir confiance en eux, un monte-escalier est un moyen plutôt efficace pour leur permettre de continuer à vivre normalement en profitant de leur propre demeure. Grâce à la monte-escalier, ces personnes se sentent plus en sécurité, car il y a moins de risques de chute dans les escaliers lors de la montée. Cela leur permet aussi de ne pas avoir à déménager d’une maison à une autre tout le temps s’ils sont locataires. Par ailleurs, il est à noter que la plupart des monte-escaliers sont facile à utiliser et doivent avoir une notice d’utilisation lors de son achat, afin d’aider ces personnes en difficulté de déplacement lors de leur usage. C’est pourquoi, suite à toutes ces raisons, il faut que le devis monte escalier soit bien considéré avant l’achat et l’installation.
Comment effectuer la pose d’un monte-escalier ?
L’installation d’un monte-escalier se fait souvent après sa livraison par un technicien ou par un professionnel spécialisé pour éviter tout risque lors de son utilisation. Ainsi, avant la pose de votre fauteuil élévateur, vous devez vérifier la largeur de votre escalier, car les fournisseurs ont déjà une estimation de la dimension minimale de chaque type de monte-escalier à installer. Pour un monte-escalier en courbe par exemple, il faut au minimum un escalier de 690 mm de largeur afin de pouvoir procéder à l’installation. Par contre, il faut savoir que le devis monte-escalier se fait d’une manière générale après le passage d’un technicien ainsi qu’après l’évaluation des travaux à faire. Concernant la pose du monte-escalier, une fois que vous avez choisi le prestataire qui vous convient, vous devez commander le modèle de fauteuil que vous allez installer. Le délai lors de la passation de votre commande jusqu’à l’installation peut durer de 2 à 6 semaines selon la société choisie. Par contre, une fois que les installateurs procèdent à la pose de votre monte-escalier, cette dernière ne prendra qu’une demi-journée, et en cas de déménagement, vous avez la possibilité de bénéficier du démontage, du recyclage ainsi que du rachat de votre monte-escalier par certains fournisseurs ou acteurs du secteur.
Autres informations sur l’installation d’un monte-escalier :
Le prix d’un monte-escalier varie selon le modèle, le type d’escalier, ainsi que de l’entreprise responsable de sa conception et de son installation, car le prix de la pose est généralement déjà inclus dans le montant du fauteuil élévateur. Pour facilité son usage, chaque produit est accompagné d’une télécommande ainsi que d’une batterie et fonctionne électriquement. Lors de l’achat de ce matériel, vous avez la possibilité de bénéficier d’une aide financière afin de réduire vos dépenses. D’ailleurs, plusieurs organismes comme l’ALGU (Association d’aide pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap), l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie), la sécurité sociale, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Agées) proposent leur aide pour réduire le coût de votre monte-escalier. Cet amortissement s’applique sur le TVA à 5,5 % à 7 % ou un crédit d’impôt de 25 % sur le montant des travaux.