Plusieurs modèles et tailles de mini ascenseur sont disponibles sur le marché. Essentiellement destinés à faciliter le déplacement vers tous les étages ou niveaux  d’un logement, les ascenseurs particuliers s’adressent aussi bien à tous les membres de la famille, en général, qu’aux personnes handicapées ou à mobilité réduite ou ceux qui ont de jeunes enfants. De plus, l’ascenseur individuel peut être installé indifféremment dans des constructions contemporaines ou anciennes.

 Le mini ascenseur et son côté modulable

En matière de construction et d’installation, l’ascenseur particulier est modulable selon le type d’habitation dont dispose le client. Si la configuration du logement le permet, on peut installer un mini ascenseur aux dimensions standard, sinon le constructeur opte pour une fabrication personnalisée. Tout dépend de l’ancienneté du logement, des structures existantes et de l’espace disponible. Si le logement dispose de peu d’espace, une installation de l’ascenseur particulier à l’extérieur sera privilégiée. Quand à la longueur de course, elle peut atteindre plusieurs mètres, entre 12 à 17 mètres, selon les modèles, et plusieurs niveaux, car  8 niveaux peuvent être desservis, sans difficulté. Afin de découvrir une large gamme d’ascenseurs standards ou personnalisés, nous vous conseillons de vous rendre sur www.ascenseurs.biz/.

Les différents types d’ascenseur privatif

Deux sortes d’ascenseur particulier sont disponibles sur le marché, à savoir, les ascenseurs particuliers avec gaine, et les mini ascenseurs sans gaine. En ce qui concerne le modèle avec gaine, il comprend une gaine maçonnée entièrement fermé, à l’intérieur de laquelle la cabine se déplace, en toute sécurité. Néanmoins, l’existence d’un mur porteur est obligatoire pour fixer le système de guidage. Quand aux retours, ils sont exécutés en cloison. Du côté des finitions, plusieurs options sont possibles telles les portes battantes panoramiques en verre, qui existent en 2 ou 4 panneaux. Le client peut opter pour plusieurs types de couleurs, pour les panneaux intérieurs des cabines, pour le plafond ou le plancher, ainsi qu’un large choix d’éclairage.

Les dimensions du mini ascenseur

Quand aux dimensions, en ce qui concerne la gaine maçonnée, une gaine maçonnée intérieure de dimension minimum de 785 x 820 mm est nécessaire, et correspond à des dimensions de cabine de 580 x 550 mm. Quand à la version sans gaine, qui contient une structure autoportante vitrée, ses dimensions extérieures minimales sont de 975 x 935 mm, avec une cabine intérieure de 550 x 550 mm. Le client  peut choisir en supplément, des grooms de portes encastrables, non visibles. Selon le type de construction et les goûts du client, le constructeur adapte les dimensions, lors de  l’installation du mini ascenseur sur mesure.