Pour de nombreux professionnels, le marketing automation représente une nouvelle manière d’appréhender les relations avec les clients. Le principe de ce dispositif est de rassembler toutes les techniques visant à automatiser l’envoi des campagnes marketing à travers l’ensemble des canaux de diffusion.
En quoi consiste le marketing automation ?
Pour automatiser les stratégies marketing, on a besoin de programmes informatiques capables d’aider les marketeurs dans leur campagne publicitaire. L’objectif du marketing automation est de faire gagner du temps notamment dans les opérations de gestion de communautés virtuelles. Cet outil assiste les marketeurs en les rendant plus organisés et plus efficaces. La technique de marketing optimise le travail du prospecteur. On peut par exemple profiter de cette technique pour développer une activité d’installation d’ascenseurs de maisons de la même manière que pour rendre plus efficace toute autre campagne de prospection ou de sensibilisation.
Exemple de déroulement d’un marketing automation
Le recours au marketing automation permet d'augmenter ses prospects en leur envoyant des messages personnalisés et ciblés. Pour réussir sa stratégie, on doit veiller à ce que les contenus des messages correspondent aux attentes des clients. Un spécialiste en installation d’un ascenseur personnel qui souhaite procéder à cette pratique de communication commence sa stratégie en envoyant à une liste de contacts précis, une invitation à télécharger un catalogue virtuel de l’agence. Il devra ensuite remercier ceux qui ont téléchargé le flyer virtuel. Puis envoyer un autre e-mail de suivi à ceux qui ont téléchargé l’offre dans laquelle l’installateur d’ascenseurs propose une étude de cas personnalisé. Les relations de confiance entre le fournisseur de services et les clients se créent au moment où l’expert prend contact avec les clients intéressés par l’étude de cas.
Avantages du marketing automation
Le marketing automation permet d’analyser les comportements des clients ou leads face aux différents stimulus tels que sa navigation sur la toile, sa réaction aux e-mails envoyés ou agissements sur les réseaux sociaux. L’utilité de cette pratique est que l’on peut adapter sa stratégie d’inbound marketing. Pour cela, on peut agir sur plusieurs critères : affiner le scoring, optimiser les landing pages, renforcer la relation avec le client afin d’établir un véritable marketing relationnel…